top of page

Le petit bois


Il m’arrive parfois

De partir en balade

- Ou plutôt escapade -

Auprès d’un petit bois.


Le chemin est discret,

Les arbres oubliés,

Les buissons resserrés

Et le calme est tout près.

J’aime cette nature

Où j’y trouve une paix

Bénéfique à l’excès

Au long de sa verdure.

Approchant la forêt

Je respire l’humus

M’apportant le tonus

De son parfum si frais.


Un air léger s’engage

Au chemin tortueux

Faisant frémir un peu

Les plus frêles feuillages.

Des petits bruissements

Sur le sol parsemé

De brindilles mêlées

M’éveillent doucement.


La lumière est filtrée

Sous l’enchevêtrement

Des feuilles et des branches

Aux couleurs irisées.

Chaque fois je découvre

Une vie contenue,

Me sentant bienvenu

Dans ce monde qui s’ouvre.


Cher lecteur souviens-toi :

Quand tu veux te détendre

Fais-le sans plus attendre

Et cherche un petit bois.


Pierre Bouvier

Rimes embrassées.

(9 strophes, 36 vers, 6 pieds).


© Droits réservés / Photo : Erol Ahmed, Unsplash


bottom of page